Fondements et perspectives

FORM’ANIM, UNE ASBL HAUTE EN COULEUR !

EXTRAITS DES STATUTS DE L’ASSOCIATION : ARTICLE 3 – OBJET
(MB 29 mai 1997, tel que modifié le 03 décembre 2004)

L’association a pour but la lutte contre l’exclusion (sociale, économique, culturelle, professionnelle, …) sous toutes ses formes.
Elle suscite des partenariats entre différentes structures travaillant dans ce sens et coordonne diverses activités qui s’exercent principalement dans les domaines du droit des étrangers, de l’insertion sociale et professionnelle, de la formation, la santé, l’animation, la prévention, la culture, l’éducation, …
L’association poursuit la réalisation de son but par tous moyens, y compris l’achat, la location, la vente de tout immeuble ou meuble généralement quelconque, la création ou l’exploitation de revues, journaux, salles de réunion, magasins didactiques, chantiers didactiques, la participation à une autre ASBL, …
L’association peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but. Elle peut notamment s’intéresser ou prêter son concours à toute activité similaire à son but.

Fondée en 1997, Form’ Anim – Asbl s’est constituée dans le cadre d’un partenariat préexistant entre différentes associations engagées dans une visée sociale, chacune avec ses compétences et spécificités propres. Le nom résulte de la contraction entre deux concepts qui disent ensemble notre champ de développement.

Ces deux axes, complétés par une dynamique d’ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL, nous les inscrivons au sein d’une ASSOCIATION, c’est-à-dire une action collective portée par un ENGAGEMENT réciproque :

L’engagement de personnes associées :

… à concourir ensemble à l’engagement de l’Association :

Plus qu’un engagement parmi d’autres, la recherche active de partenariats est constitutive de notre Asbl. Elle l’a portée dès sa fondation.
Elle reste le fil rouge de notre action : la synergie associative est le maître-moyen choisi pour atteindre les objectifs visés.
Le partenariat s’inscrit tant de manière formelle via des conventions, voire des participations croisées dans les instances respectives, que de manière plus informelle à travers les relations de travail concerté, ou même simplement dans des contacts plus individuels ponctuels ou réguliers.
Le partenariat est recherché et entretenu activement.

 

Nos statuts fixent le but de l’association :
la lutte contre l’exclusion sous toutes ses formes.

Des mots pour nous dire…

Si nous parlons de lutte, c’est qu’il y a menace.
Des valeurs du vivre et du vivre ensemble sont menacées. À travers les refus d’inclusion, d’intégration, d’insertion, de participation, au-delà des valeurs, ce sont des personnes qui sont menacées.

Puisque le mot « lutte » est inscrit comme but de l’Association, celle-ci se doit d’être à la fois ACTIVE (but) et COLLECTIVE (association) :

ensemble nous voulons agir contre l’exclusion.

Ainsi, en lien avec l’actualité, Form’Anim-Asbl. a naturellement orienté les priorités de son action vers les victimes d’une double exclusion radicale : l’exclusion de sa propre terre, jetant les personnes sur le chemin de l’exil, et l’exclusion de la terre dite « d’accueil » où les mécanismes et arsenaux législatifs et administratifs posent tant d’écueils à une intégration harmonieuse.

Dès l’année 2000, lorsque la première campagne de régularisation a ouvert la porte de la reconnaissance administrative pour les personnes vivant sur le territoire sans identification légale, Form’Anim-Asbl. s’est investie de toutes ses forces pour être levier et permettre à l’époque à plus de 130 familles d’introduire un dossier selon les règles établies. Depuis lors, Form’Anim-Asbl. ne s’est jamais départie de cette priorité aux primo-arrivants dont l’exil est la marque de cette double exclusion.

Au fil du temps, l’expertise acquise dans l’accompagnement au quotidien des demandeurs d’asile et personnes étrangères ou d’origine étrangère, a rejailli naturellement au bénéfice d’autres publics victimes de mécanismes similaires. Ainsi continuait d’être mise en œuvre l’intuition fondamentale de la « lutte contre l’exclusion sous toutes ses formes ».

Nous entendons par « exclusion » ce processus, actif lui aussi,

généré et organisé par : des réactions individuelles et/ou collectives, des mécanismes et des systèmes et des politiques à l’échelle locale, régionale, nationale ou supranationale dont le résultat, avoué ou non, recherché ou non, est que des personnes sont empêchées d’accéder librement :

Nous entendons par « lutte contre l’exclusion » la dynamique qui intègre les axes suivants :